Entreprenons ensemble équitablement

Association solidaire de produits maraîchers à Bujumbura - BURUNDI.
Commercialisation de légumes produits par les femmes de la colline de Kavumu, selon les principes de l'agriculture raisonnée.


mardi 18 décembre 2012

Face à ces constats, l’association PANIERS SAVEURS propose d’entreprendre équitablement

Née de l'envie partagée d'entreprendre autrement en plaçant l'humain au centre des préoccupations, tout en conciliant la pertinence économique et la finalité sociale, l'association compte actuellement 7 membres burundais, belges et italiens.

Elle entend mener ses activités dans le respect des 4 principes qui définissent l'économie sociale:
- finalité des services aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit
- autonomie de gestion
processus de décision démocratique
primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus


Le commerce sera équitable et les bénéfices seront redistribués dans des projets définis collectivement au bénéfice de la communauté de Kavumu. 

Par conséquent, il est utile de promouvoir des espaces de dialogue, de formation et de travail autour de l'économie sociale. En tant qu'alternative économique, celle-ci doit être considérée comme un des chemins privilégiés à emprunter pour que le développement socio-économique puisse contribuer à l'édifice de la justice sociale, de l'équité, de la solidarité ainsi que du respect de l'autre et de son environnement. 

Nous voulons privilégier le circuit court « du producteur au consomm’acteur » afin de fournir quotidiennement des légumes de qualité, frais et savoureux.
La production maraîchère respectera les standards de l’agriculture raisonnée : valorisation du compost, limitation des intrants, engrais naturels, recherche de solutions naturelles…

Le projet vise à améliorer les revenus des femmes de la colline de Kavumu par la production et la commercialisation de légumes communs et rares.
In fine, nous espérons apporter des réponses concrètes, locales et communautaires, à l’état de malnutrition que vivent les bénéficiaires et leur famille en plaçant la diversification de l’alimentation au cœur du changement culturel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire