Entreprenons ensemble équitablement

Association solidaire de produits maraîchers à Bujumbura - BURUNDI.
Commercialisation de légumes produits par les femmes de la colline de Kavumu, selon les principes de l'agriculture raisonnée.


mardi 19 février 2013

Investissements nécessaires en ce début d'année 2013

Parmi les investissements nécessaires figurent en priorité la construction d’une pépinière, ou plus précisément d’une ombrière de 288 m² qui permet d’abriter des rayons solaires, les légumes les plus fragiles.


En effet, les rayons verticaux du soleil ralentissent fortement la croissance et donc in fine le rendement, pouvant multiplier par 2 le temps de maturité des salades entre le moment du repiquage et celui de la cueillette. Le temps de la repousse des feuilles est également accéléré sous l’effet de l’ombre et permet de récolter des salades durant 1 mois.

Cette pépinière à l’allure d’une paillote corse est indispensable toute l’année, mais encore plus en saison sèche. 

Histoire d'un chantier "à la burundaise":


Tout commence en décembre par la rencontre de 3 charpentiers. Chacun établit son devis, calcule son prix, mesure la superficie, propose des matériaux, estime le nombre de jours de travail.
Les prix varient du simple au double. S'ils s'accordent pour utiliser les mêmes matériaux, la quantité est variable selon le maître d'oeuvre.
Le premier utilisera 30 paquets de roseaux, le second 90 et le troisième ne sait pas.
Le premier utilisera 40 madriers, 30 chevrons, ..., le second ..., le troisième, etc...

3 devis, 3 personnalités différentes, 3 prix et pas un qui m'inspire vraiment.


Finalement, je jette mon dévolu sur Pierre, en raison de son expérience. Il a déjà fabriqué une pépinière de même taille, mais en fer et non en bois.
Il ne parle pas le français et j'ai besoin d'un intermédiaire qui s'exprime en kirundi pour nous comprendre et nous mettre d'accord.

Nous nous entendons sur un devis total qui s'élève à 1.095.000 BIF, ce qui correspond à 542€. Le démarrage du chantier est programmé dès mon retour de Belgique, début janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire